"Gall, amant de la reine, alla, tour magnanime,
Galamment, de l'arène à la Tour Magne, à Nîmes."
de Marc Monnier, attribué à Victor Hugo

jeudi 25 février 2010

L'auberge de jeunesse de Nîmes


Nous avons été hébergés dans l'auberge de jeunesse de Nîmes durant notre séjour pédagogique. Les chambres du rez-de-chaussée étaient plus petites que celles de l'étage. Dans chaque chambre, il y avait des lits pour 4 à 8 personnes, des armoires et un seul lavabo.
Les personnes qui s'occupaient de l'auberge étaient gentilles. La cuisine ne nous convenait pas trop à nous les élèves, mais elle a plu aux professeurs.
Madelyne et Cindy

L'Arc de triomphe d'Orange


Cette après-midi, avant de repartir vers Paris, nous avons vu l'arc de triomphe de la ville d'Orange, construit en pierre, ce qui est plutôt prestigieux car la plupart du temps ils sont en bois (mobiles). Mais Germanicus, le fils adoptif de Tibère et le père de Caligula, y a eu droit. Edifié en 20-25 après J.-C., il possède trois arches dont celle du milieu a un plafond entièrement fait en caissons. Tout autour, des scènes de bataille, mais aussi un amas d'objets liés aux navires et de boucliers étaient sculptés. C'est un arc vraiment joli.
Thibaut et Noël

Le Musée antique d'Orange


Cette après-midi vers 16h20 nous avons visité une partie du musée d'Orange. Il y avait une grande plaque blanche en marbre avec beaucoup de carreaux, c'était un cadastre (une carte). Chaque carreau représente 490 000 m2. A la fin de leur carrière, chaque vétéran (ancien légionnaire) gagne 160 000 m2 de terrain. Ca leur servait pour qu'ils puissent construire des maisons et cultiver la terre.
Océane

Le Théâtre antique d'Orange III


Le théâtre d'Orange a été construit au Ier siècle après J.-C.. Les gradins sont placés sur une colline. Le mur de scène mesure 103 m de longueur et 36 m de hauteur. Il est consacré à l'empereur. La statue d'Auguste mesure 3,50 m. Il est en costume militaire et représenté en position de commandement. Le théâtre peut accueillir jusqu'à 7000 spectateurs. Il est réputé pour son mur de scène décoré de colonnes. Sur la partie du milieu, il y avait une mosaïque. Il y a trois portes qui servaient aux entrées et sorties des acteurs. Ce théâtre est toujours utilisé de nos jours pour les spectacles lyriques et les opéras.
Laurie

Le Théâtre d'Orange II


Ce théâtre est très haut et très long. Il a été créé au Ier siècle. C'est le plus grand théâtre romain d'Europe ayant conservé son mur de scène. Il peut contenir environ 7000 personnes. Louis XIV disait : "C'est la plus belle muraille de mon royaume".

Clémence

Le Théâtre d'Orange I








Le théâtre antique d'Orange est très impressionnant, il fait 36 mètres de haut, 103 mètres de long et il pouvait accueillir 7000 spectateurs. Sur le mur de scène, au milieu, une statue de 3,50 m représentant Auguste et un peu partout sur le mur des statues étaient accrochées. Il ne faut pas avoir le vertige quand on monte au sommet des gradins.
Basile

Le Mausolée


Le mausolée est un monument qui se situe près de la porte (arc) de Glanum. C'est un monument funéraire. Il est dédié aux petits-fils d'Auguste, Lucius et Caius. On peut voir le podium, e premier étage qui représente des scènes de guerre, l'étage au-dessus avec des arcades et le dernier étage en forme de temple grec.
Aliénor

L'Arc de Glanum II


C'est une porte qui délimite la sortie de la ville. Elle a un plafond à caissons. Cet arc a perdu environ 4 mètres à cause de l'érosion. Dessus, il y a des Gaulois enchaînés pour montrer leur défaite.
Allan

L'Arc de Glanum I

L'arc se situe à l'entrée de la ville. Il est décoré d'oliviers, de grappes de raisins et de feuillages. Il y a deux couples de Gaulois aux mains enchaînées, les armes au sol. Cela signifie que les Romains étaient supérieurs aux Gaulois.
Alexandra

Pique-nique à Glanum

Après la sortie du site historique de Glanum, nous avons pique-niqué sur des tables en bois, sous le soleil, dans l'herbe, au milieu d'oliviers. Nous avons mangé les paniers repas que nous avait préparés l'auberge de Nïmes, en admirant les quelques colonnes que l'on voyait.
Au menu : paquet de chips, une boîte de conserve contenant une salade, du pâté de campagne, une banane, un jus d'orange, une barre de céréale et un gâteau au chocolat.
Guillaume

Le site de Glanum III


Glanum est une ville gallo-grecque colonisée par les Romains au IIe s. avant J.-C.. Glanum vient de Glane, dieu de la source, de l'eau : c'est une zone fertile. C'est aussi une ville aux influences à la fois gauloises, grecques et romaines, car elle a été détruite et reconstruite plusieurs fois.
Sur le site, nous avons pu voir le forum qui est constitué d'une place et d'une basilique (qui sert un peu à tout), deux temples politiques et une reconstitution du temple dédié au culte impérial.
Ophélie

Le site archéologique de Glanum II



Le site de Glanum a été découvert en 1921. Les fouilles ont commencé. Les habitants y vivaient en 700-600 avant J.-C.. Ils s'y sont installés car l'eau et les ressources y étaient abondantes. Ce sont des lieux stratégiques. César va changer beaucoup de choses à son arrivée. Dans cette ville, il y avait tout ce dont on avait besoin au quotidien : des thermes, un puits, une source à côté. Il y avait les temples d'Auguste.
Mélanie L.

Le site archéologique de Glanum I



Glanum est un village gaulois au départ, les Celto-ligures. Ils rentrent en contact avec les Grecs qui modernisent le village au IIe s. avant J.-C.. Ensuite arrivent les Romains, et peu à peu la ville est romanisée entre 50 avant J.-C. et le IIIe s. après J.-C.. En 1921, les fouilles commencent : on a ainsi découvert des maisons, des thermes, des temples et une place publique. On a aussi découvert la curie (lieu de réunion des sénateurs) sur le forum. Au milieu de ce forum, les archéologues ont découvert un énorme puits.
Benjamin