"Gall, amant de la reine, alla, tour magnanime,
Galamment, de l'arène à la Tour Magne, à Nîmes."
de Marc Monnier, attribué à Victor Hugo

mercredi 24 février 2010

Repas romain

Dans l'auberge, à Nîmes, des tables ont été dressées avec des bols, des petites cuillères et des carafes en forme d'amphore. Sur les bancs, nous avons des costumes romains que nous avons tous mis. On a mangé...
- une salade composée de plusieurs sortes de salades, de miel, d'huile d'olive, de pignons de pin, de persil...
- une purée de pois cassés avec du saumon
- des carottes avec une sauce accompagnées de porc
- une omelette au lait et des dattes fourrées.
Ce repas était très étrange car nous ne sommes pas habitué à ce genre de goûts. La nourriture est différente et les plats sont variés.
Dina et Coline

Le Musée de l'Arles antique III

L'amphore est très utilisée en Italie, en Afrique, en Orient et en Espagne. Elle peut transporter du vin, de l'huile. Sa taille peut varier, et aussi sa forme et son volume.
Adrien

Le Musée de l'Arles antique II

Les hommes tiraient le bateau pour le faire avancer dans l'eau : les hommes sont sur la berge et le bateau est dans l'eau. Parmi tant d'objet, on a vu cet objet qui était sculpté dans la pierre.
Mélanie M.

Le Musée de l'Arles antique I





Nous avons visité le musée de l'Arles antique. Le bâtiment était impressionnant. Il y avait beaucoup de sarcophages, tous aussi beaux les uns que les autres. Il y avait aussi une statue d'Auguste, vraiment gigantesque. Il y avait en plus une exposition dont tous les objets ont été trouvés dans le Rhône. Nous avons trouvé le buste de César plus petit qu'on le pensait.
Laurine et Marine

Le pique-nique du midi

Alors que l'on s'apprête à quitter les thermes pour pique-niquer dans les jardins qui bordent le théâtre, la pluie s'invite à notre repas...
Mais nos professeurs ne se découragent pas : malgré les trombes d'eau, ils parviennent à nous sauver en nous faisant asseoir sur de charmantes marches très fréquentées et surtout... trempées.
Le car arrive et des élèves de troisième (in)volontaires apportent les (très) lourdes glacières. Heureusement, le pique-nique est complet, et c'est l'estomac bien rempli, avec un soleil qui repointe son nez, que nous repartons en vadrouille.
Nicolas

Les Thermes de Constantin

Après une longue marche, nous arrivons aux thermes d'Arles, construits sous Constantin. Il y avait trois parties :
- tepidarium
- caldarium
- frigidarium.
Les salles chaudes (caldarium) sont chauffées par un système d'hypocauste (mur et sol creux en briques, où la chaleur se propage).
Le site était très beau, mais malheureusement nous avons terminé la visite sous la pluie.
Paul et Lucas

L'Amphithéâtre d'Arles

Il a été construit à la fin du Ier siècle ap. J.-C., à l'époque des Flaviens. Il servait principalement aux chasses, car le mur entourant l'arène est très haut. Aujourd'hui il sert au combat de taureaux.
Lauren et Mélissa

Le Théâtre d'Arles






Le théâtre d'Arles pouvait accueillir entre 15000 et 20000 spectateurs. Ses dimensions sont de 90 mètres de largeur et de 100 mètres de longueur. Chaque place occupait 40 cm. Pour changer de scène, le rideau montait et redescendait. Les meilleures places étaient occupées par les nobles et les riches, qui étaient juste devant l'orchestra.
Dylan V.